Le “Scottish Bagpiper, 8th Army”
Une pièce éditée chez King & Country sous la référence EA002 qui rend hommage aux cornemuseurs jouant durant la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs de cornemuse, les “pipers”, menaient traditionnellement les troupes écossaises durant les batailles. Au vue des pertes durant la Première Guerre mondiale, le haut commandement britannique a interdit cette pratique durant les combats de la Seconde Guerre mondiale.
Malgré tout, Simon Fraser, alors commandant de la premier brigade spéciale durant la seconde guerre mondiale ignora ces ordres et le non moins connu Bill Millin jouait au milieu de ses camarades qui tombaient lors du débarquement à Sword Beach le 6 juin 1944.
Nota bene: Comme les soldats allemands l’attestèrent plus tard, ils ne le visèrent pas, le pensant fou.
Une statue représentant Bill Millin va être érigée à Colleville-Montgomery, le représentant tel qu’il débarqua le 6 juin 1944. Outre la valeur commémorative dédiée à l’action des Commandos, cette statue vaut pour la précision historique de chaque détail. Bill nous a montré chaque élément de la tenue qu’il portait, contenu de son rucksack compris, armement, brelages,badges….etc
Ce monument sera bâti sur la base d’une souscription, à laquelle vous êtes cordialement invités à contribuer. Voir précisions sur le site. Des statuettes signées du sculpteur sont envisagées pour les collectionneurs passionnés.